À l'ouverture de la réunion, le président de TASAM, M. Süleyman Şensoy a remercié tous les participants pour leur intérêt et il a ajouté que 7e Atelier Turc - Africain traite la question du le Forum des ONG Turcs – Africains qui aura lieu au 14 - 16 Août 2008 sur le concept du développement et de la coopération et que deux réunions préparatoires sont organisées pour informer les ONG’s turques et la presse turque avant le Forum.
- M. Şensoy, en mettant en évidence de l'importance des ONG’s dans 21ème siècle, a indiqué que les organisations non-gouvernementales deviennent rapidement des acteurs importants dans l’arène internationale et que l'Institut Afrique de TASAM arrangera un forum des ONG’s avec un concept civil d'après les objectifs du "Sommet de Coopération entre la Turquie et l'Afrique" le 18 - 21 Août 2008, et il a ajouté que ces réunions auront un progrès important pour les relations de la Turquie et l'Afrique qui sera arrangé après la Chine et l'Inde.
- M. Şensoy a indiqué qu'il avait parlé avec président de la commission de de l'Union africaine, Prof. Alfa Omar Konare, et que M. Konare lui a dit que les sommets officiels sont oubliés à court terme, cependant, les initiatives des sociétés civiles sont plus pleines d'espoir pour les relations permanentes; et M. Şensoy a dit qu'il est attendu que 25 représentants des organisations régionales et internationales aussi bien que les représentants des 100 ONG’s et aussi les représentants des ONG hors du continent africain participent au Forum; le président de TASAM a rapporté que la volonté des ONG’s turques et africaines rassemble et développe un processus de la coopération et il y aura une plate-forme commune pour les futures relations.
- M. Murat Bilhan, vice-président de TASAM et ancien ambassadeur, a évalués les relations historiques, et a indiqué que les relations avec Afrique étendent considérablement, pendant l’époque ottomane, les relations mutuelles ont été développées jusqu'à ce qu'elles aient interrompu par la période coloniale, cependant, l'approche positive des pays africains vers la Turquie est évidente.
- M. Bilhan a souligné les relations culturelles entre la Turquie et le continent de l'Africain, et il a ajouté qu'il a donné un poids spécifique sur ce sujet pendant ses postes en Afrique comme les relations présentes devraient aussi être animé en particulier par les activités communes.
- Le représentant d'Ankara de TASAM, Professeur auxiliaire Ali Engin Oba a exprimé que les relations entre la Turquie et l'Afrique gagneront une grande vitesse par le Sommet de Coopération entre Turquie et Afrique et le Forum des ONG’s, et le progrès obtenu est satisfaisant.
- L'ambassadeur Oba a rappelé qu'il a participé le Sommet préliminaire des ONG’s de l’Union africaine à Sharm El Sheikh en étant l'observateur de TASAM et il a déclaré qu'il a rencontré les représentants des ONG’s africaines au sujet du forum et ils ont montré leur volonté au sujet de la participation.
- L'ambassadeur Oba a déclaré qu'ils ont visé la participation d'une ONG au moins de chaque pays et qu'ils sont ouverts pour la suggestion des nouvelles ONG’s.
- Après une brève discours de l'information, les chefs de mission du Groupe Diplomatique de l'Afrique ont exprimé leur satisfaction au sujet de cette initiative et leur volonté pour participer, et l'importance de la société civile dans les relations internationales est encore une fois accentuée.
- Dans l'atelier, l'opinion publique turque n'est pas complète sur l'Afrique et le désintérêt de la presse de turc vers l'Afrique devrait être enlevé.
- On dit que la presse a un devoir de rapprocher la nation turque et les nations africaines et que les présentations mutuelles joueront un rôle important dans ce processus
- On a accentué que l’absence de l’intérêt pour la visite de M. Jean Ping, qui est le président la commission de l’union africaine en Turquie est causée par l’absence de coopération et de dialogue entre des canaux particuliers.
- M. Numan Hazar, l'ambassadeur, a dit que le forum a fait un bon progrès dans le développement des relations avec l’Afrique, et tout le monde devrait se concentrer sur cette question et coopérer avec les médias; et il a ajouté que plusieurs ONG’s qualifiées et habiles participent au forum et donc il est impératif d'organiser les entrevues et les réunions avec ces ONG’s.
- M. Şensoy a dit qu'il est attendu que beaucoup de membres de la presse africains proéminents participeront au Forum des ONG turques et africaines, et ce sera une bonne occasion de constituer un dialogue entre le media Turc et africain.
- On a considéré aussi important la participation des ONG’s anatoliennes au Forum, lors que la participation n’est pas limitée à Istanbul ou Ankara.
- Il est rappelé que la déclaration finale qui sera attendu être accepté à la fin du forum, sera soumis au Sommet comme les relations entre l'ONG doit être supporté par les autorités officielles.
- M. Şensoy a déclaré que TASAM établira une plate-forme permanente de coopération et il a ajouté que les ONG’s turques qui sont disposées de coopérer avec les organisations africaines, devraient évaluer ce processus.
« 7e Atelier Turc – Africain qui traite la question de « Forum des ONG Turcs – Africains », a eu lieu au 24 juillet, jeudi dans l’Hôtel Limak Ambassadore à Ankara par la participation des ambassadeurs des pays africains, les journalistes de diplomatie, les représentants du premier ministre et le ministre d'affaires étrangères.