Un carrefour dans les relations entre la Turquie et l'Afrique

Le Forum des Organisations Non-Gouvernementales turques - africaines a lieu entre 14 Août et 15 Août 2008 à Istanbul, au Centre de Congrès de Cevahir, par TASAM (Centre des Recherches Stratégique Asiatique turc). Les 100 Organisations Non-Gouvernementales de 44 pays africains, nombreux d'observateur des organisations internationales et les représentants des organisations de média importantes de l'Afrique participeront au Forum.

M. Süleyman Şensoy, le président de TASAM, a déclaré que le nombre des Organisations Non-Gouvernementales qui est un élément de base de la démocratisation, est augmenté progressivement en Afrique comme ils jouent un rôle important dans le développement et l'intégration globale de l’Afrique. D'après M. Şensoy: « La Turquie a un rapport géographique et sentimental avec les pays africains. Nos rapports proches historiques devraient être consolidés afin qu'ils satisfassent aux besoins actuelles du monde moderne, basé sur les avantages mutuels et les relations amicales. » M. Şensoy a ajouté que les organisations non-gouvernementales ont beaucoup de responsabilité dans cette considération, et que le forum organisé par TASAM peut être point de référence pour les projets communs en rassemblant les organisations non-gouvernementales africaines et les organisations non-gouvernementales turques.

M. Ufuk Tepebaş, le vice-directeur de l'Institut d’Afrique de TASAM qui court la coordination du projet du forum, a souligné l'importance des Organisations Non-Gouvernementales dans le but d’atteindre les Objectifs de Développement de Millenium par la Déclaration de Millenium des Nations Unie et 57e Réunion Ordinaire des Nations Unies. Il a dit que "Dans cette étendue, il sera possible de déterminer les domaines de coopération et d’échange de la connaissance et de l’expériences gagnées, et de développer un dialogue constructif pour le présent et le futur, par les réunions des les organisations non-gouvernementales turques et africaines.

Professeur auxiliaire Dr. Ali Engin Oba, ancien ambassadeur et le représentant d'Ankara de TASAM, distrait les objectifs du forum: « Avec le forum des Organisations Non-Gouvernementales turques et africaines, nous attendons à définir les régions de coopération entre les organisations turques et africaines et une grande plate-forme de coopération entre le Organisations Non-Gouvernementales. En cette matière, nous visons à produire et à rendre effectif les projets pour la promotion du continent, le développement des relations régionales et la diminution des problèmes.

L'objectif du forum est définir les domaines de coopération entre les organisations non-gouvernementales turques et africaines et une grande plate-forme de coopération entre le Organisations Non-Gouvernementales. Dans ce forum, le développement économique, les relations internationales, l'éducation, la santé, les médias et la communication, la culture et le tourisme seront traités. Le forum sera conclu par une évaluation totale et en signant un protocole commun entre les Organisations Non-Gouvernementales.

Coopération intercontinentale

Dans le premier jour du forum, quatre sessions seront rassemblées pour « l’Economie et le développement », « Les occasions de coopération sectorielle : l’éducation, la santé, la culture et l’environnement », « Les occasions de coopération et le dialogue de société civile », « la place de l’Afrique dans la conjoncture internationale et le rôle des Organisations Non-Gouvernementales ». Dans le deuxième jour du forum, les mêmes sujets seront traités et quatre ateliers seront organisés par la participation des Organisations Non-Gouvernementales.

Dans le forum, les participants suivants présenteront les communiqués: Ugoh Sunny le secrétaire général d'ECOWAS de Nigeria « Les expériences d'ECOWAS dans l’intégration locale et les attentes pour l’intégration locale »; Mahmood A. Ayub, coordinateur local des Nations Unies et le représentant de PNUD « Les Objectifs du Développement du millénaire et l’Afrique »; Makha Dado Sarr, le secratry général d'UNECA de Sénégal « Le rôle des Organisations Non-Gouvernementales dans l’intégration locale de l’Afrique et l'association étrangère »; Yalın Alpay, coordinateur des Etudes africaines de TIM « La stratégie économique turque pour l’Afrique ». Edwin Mang'eni Barasa, directeur du Forum de Paix Africain de Kenya « La solution de conflit et le rôle de la société civile dans la paix »; Simon Mamosi Lelo, le directeur général de CAFRAD de Maroc « Politique Publique et augmenter la capacité de la direction: Coopération dans le programme du développement pour la capacité de la direction de pays africains », Jamillah Mwanjisi, coordinateur de ANEW de Kenya « Les Objectifs du Développement du millénaire : Qu'est-ce que nos leaders doivent faire? » 100 Organisations Non-Gouvernementales de 44 pays africains, et les représentants des organisations de média importantes de l’Afrique participeront au Forum.

Interaction civile entre les peuples africain et turc

Le président de TASAM, M. Şensoy, a dit qu'ils ont arrangé plusieurs réunions avec les groupes différents dans l'étendue du Forum. Şensoy a ajouté que: « Nous avons effectué une de ces réunions par les participations du Ministère des Affaires Étrangères de la Turquie, les ambassadeurs des pays africains et les chefs de mission du Groupe africain, le 24 juillet 2008, à Ankara pour la mise en oeuvre des projets des relations internationales. Une autre réunion a été tenue à Istanbul au 5 Août 2008 par la participation des Organisations Non-Gouvernementales turques. Nous organiserons une réunion de préparation avec les organisations de média proéminentes au 12 Août 2008. Nous espérons refléter toute l'énergie obtenu des réunions au Forum et donc créer un environnement efficace pour tous les participants »
M. Şensoy a dit que le forum qui aura lieu avant le "Sommet de Coopération entre la Turquie et l'Afrique" par le Ministère des Affaires Étrangères, traitera les problèmes de l'augmentation des activités civiles entre les gens Turcs et africains et qu'il était très heureux pour l’établissement d'une grande coopération.