Je voudrais d’abord vous remercier de l’accueil très chaleureux que vous m’avez réservé et des nombreuses marques d’attention dont je suis l’objet, toutes choses qui traduisent la considération que vous avez pour l’autorité que je représente, à savoir Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal et votre amitié pour notre pays.

Laissez-moi ensuite vous dire combien le Président WADE aurait été heureux d’être aujourd’hui parmi vous pour participer activement aux échanges fructueux qui vont se dérouler ici, grâce à votre initiative. Etant retenu par des engagements pris antérieurement et confirmés, il m’a chargé de transmettre ses salutations les plus chaleureuses et celles du peuple et du Gouvernement sénégalais à Son Excellence Monsieur Ahmet Necdet SEZER, Président de la République de Turquie, à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Recep Tayyip ERDOĞAN ainsi qu’à l’ensemble du peuple turc ; il m’a ensuite confié, à votre intention, un message d’encouragement que j’ai plaisir à vous livrer maintenant.

Je le cite :

« Monsieur le Président du Centre turco asiatique d’Etudes stratégiques (TASAM),

Mesdames et Messieurs les responsables du TASAM,

Permettez-moi de saluer l’heureuse idée qu’est la constitution, à travers le Congrès turco africain, d’un forum au sein duquel Africains et Turcs peuvent se retrouver, seuls, pour discuter de questions d’intérêt commun. J’y vois un excellent moyen de contribuer à maintenir et à constamment renforcer, l’amitié et la solidarité qui existent depuis fort longtemps entre le continent africain et la Turquie, l’un de ses voisins les plus proches à tous points de vue. Au demeurant,  la première édition du Congrès avait amplement montré, grâce à des rappels faits par de hautes autorités et d’éminents experts aussi bien africains que turcs, combien nous sommes liés par l’histoire et la géographie, ainsi que par de nombreuses affinités culturelles. La lecture des actes publiés à l’issue de cette rencontre m’a permis de constater que celle-ci n’avait pas été un franc succès sur le plan organisationnel seulement : elle avait, en plus, donné lieu à des échanges qui, à mon avis, éclaireront le chemin sur lequel Africains et Turc sont appelés  à marcher ensemble et sont résolument décidés à le faire.

Cela m’a donné une forte envie de venir prendre part, personnellement, à la deuxième édition du Congrès. Il y a, en outre, le fait que vous avez choisi un thème on ne peut plus actuel, à savoir, la coopération économique entre la Turquie et l’Afrique subsaharienne et les modalités de sa mise en œuvre.


Je sais que, comme celle de  l’année dernière, votre présente rencontre donnera lieu à des débats de qualité, fort enrichissants. C’est dans cette perspective qu’il me plaît de vous dire  que nous sommes preneurs, nous responsables africains, aujourd’hui plus que jamais, de tout ce que la Turquie pourrait nous apporter, dans le cadre de nos efforts de développement. Je ne pense pas uniquement aux concours financiers ; je pense tout autant aux technologies, aux équipements, aux savoirs, à l’expertise et à l’expérience.

Mais, nous savons tous que les politiques d’aide sont loin d’avoir atteint les généreux objectifs qui leur étaient assignés. Cela m’a personnellement conduit, ainsi que d’ailleurs la majorité de mes pairs africains, à la conclusion qu’il faut désormais substituer aux programmes classiques d’aide, un partenariat entre pays développés et pays en développement. C’est dans ce cadre que nous avons conçu le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD). Ayant appris que ce programme stratégique vous sera largement exposé, je me limiterai à vous dire qu’il est sous-tendu par notre profonde conviction que la solidarité est mieux vécue quand tous ceux qu’elle implique ont le sentiment de ne pas en être uniquement des bénéficiaires.
En effet, nous pensons que la solidarité est encore plus efficace et plus durable  quand tous reçoivent et donnent également à la mesure de leurs moyens. Cela est particulièrement vrai, dans les secteurs du NEPAD dont la coordination m’a été confiée par mes pairs et qui sont :
•    les infrastructures ;
•    l’énergie ;
•    l’environnement ;
•    les nouvelles technologies de l’information et de la communication.


Dans ces secteurs, il est possible de mettre en œuvre un partenariat fécond turco africain. Les investissements et l’expertise turcs iraient à des secteurs rentables pour la partie turque, en même temps qu’ils permettraient aux pays africains « récipiendaires » de faire des avancées qui en feraient des partenaires encore plus intéressants pour la Turquie. Nous y gagnerions tous, africains et turcs.
Des rencontres comme celle qui vous réunit et la présence à Addis- Abéba, d’un représentant de la Turquie auprès de la Commission de l’Union africaine, sans oublier l’accroissement du nombre d’Ambassades africaines à Ankara, sont de nature à nous aider à réunir les conditions pour engager et entretenir avec succès un tel partenariat afro turc.

Les considérations que voilà valent également pour la coopération entre la Turquie et les  pays africains pris individuellement ou dans des groupements moins grands que l’Union africaine.

C’est vous dire, Mesdames et Messieurs, que les résultats de vos réflexions retiendront mon attention. Je peux même vous promettre, dès à présent, Monsieur le Président du TASAM, que vous pourrez compter sur mon appui pour la mise en œuvre des recommandations que vous formulerez en direction des dirigeants africains.
De façon plus générale, étant donné qu’avec vos collègues et partenaires vous vous êtes engagés dans la promotion d’une cause en laquelle je crois profondément, sachez que mon soutien vous est également acquis dans la conduite de votre action de tous les jours tout comme dans vos efforts pour assurer la pérennité du Congrès international turco africain inauguré en 2005.

Avec mes encouragements, je souhaite un succès total au 2ème Congrès international turco africain et une application tout aussi réussie de ses résultats.

Je vous remercie de votre aimable attention ».


Abdoulaye WADE  


Monsieur le Président de TASAM,
Mesdames et Messieurs les responsables de TASAM,
Mesdames et Messieurs les participants,

Tel est le contenu du message que le Chef de l’Etat du Sénégal, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, m’avait chargé de vous transmettre de sa part.

Merci de m’avoir prêté votre attention.