Principales Orientations de l’Union Africaine(UA) - Dr. Ben Hadj Abdellatif ABDELLAZIZ
- Détails
Le continent africain, dans la phase actuelle de la mondialisation est confronté à plusieurs séries de crises récurrentes ; pauvreté et la faim à côté de la surconsommation et des gâchis. , la pandémie du VIH/Sida, l’épuisement des ressources naturelles, l’accroissement de la population, la migration forcée du fait des guerres en cours, les inégalités sans cesse croissantes entre les pays et à l’intérieur de chacun d’eux.
Les contraintes qui prévalent en Afrique se caractérisent par les éléments suivants :
- Les conflits et les tentatives de coups d’Etat pour de longues périodes (186 depuis 1956) qui ont affecté presque 61 % de la population.
- Absence de bonne gouvernance économique et politique et marginalisation de la société civile.
- Lourdes dettes et corruption persistante entravant tout processus de développement
Face à cette situation préoccupante et consciente du fardeau pesé sur le continent, l’UA n’a aménagé aucun effort pour jouer son rôle dans le processus du développement du continent à travers les différentes institutions et traités établis.
Le temps est aussi venu pour que l’Afrique revoit les politiques et stratégies qui n’ont pas généré le processus d’accumulation et le développement économique et essaie de combiner l’accroissement efficace ,l’égalité et la solidarité tout en assurant les droits humains et bien être et réduisant au maximum le niveau de la pauvreté qui sévit dans le continent. Plusieurs institutions régionales et internationales sont venues en aide pour réaliser cette aspiration.